top of page

NOS GRANDS DOSSIERS

La marocanité mentale, au centre de toutes

nos initiatives 

Offrir un cadre de vie général convenable à tous est au cœur des efforts du CMC. Ses équipes veillent à ce que les collectivités s’approprient bien les composantes de leur milieu immédiat, et à ce qu’elles mettent plus d'efforts afin de s’assurer d’une bonne qualité de vie;  une vie saine et active. A ce niveau, le CmC poursuit les objectifs suivants :

 

  • Agir individuellement et collectivement pour remettre en question les formations sociales en place qui se heurtent à des obstacles et à des freins de toutes sortes, 

  • Mobiliser les individus et les groupes d’individus autour des actions ponctuelles, favorisant l’émergence d’une nouvelle régulation sociétale et culturelle, qui remplacerait, naturellement,  un mode de régulation en phase d’épuisement. De ce point de vue, les efforts de CmC devraient traduire nécessairement une étape de progrès dans l’histoire du Maroc.

 

Les actions du CmC s’inspirent d’une marocanité mentale, que l’on peut distinguer facilement de marocanité naturelle, nous permettant de mieux comprendre ce que nous sommes, et saisir nos contradictions. Nous nous servirons des principes de base de cette marocanité mentale pour réduire les effets néfastes de la pauvreté, favoriser le progrès social et économique pour tous et gérer et utiliser de manière durable les ressources naturelles, y compris la terre, l’eau, l’air, le climat et les ressources génétiques, au profit des générations présentes et futures.

 

Cette marocanité mentale se fonderait sur les orientations du capital cognitif pour fragiliser les sous systèmes dominants et freiner les effets d’entrainement qu’ils exercent sur les autres systèmes. Nous suggérons que, dans notre société contemporaine,  le progrès technique et scientifique constituerait un catalyseur important de changement. Le capital cognitif est associé à cette accumulation qui prend pour objet la connaissance valorisée directement, et dont la production déborde les conditions traditionnelles de la vie sociale et culturelle. Pour valoriser ce capital cognitif, nos actions seront axées sur  la recherche, le progrès technique, l’éducation, la circulation de l’information, les systèmes de communication, l’innovation,  l’apprentissage organisationnel et du management stratégique des organisations et des collectivités. De ce point de vue, nous mettons l’accent sur le développement mental des individus et des collectivités, principalement via l’interaction avec les nouveaux objets techniques : audiovisuel, ordinateurs, internet, consoles de jeu, etc.

bottom of page